|
Ce qui est intéressant dans cet itinéraire c'est qu'il comprend tous les villages qui se trouvent sur le rebord de la falaise et qui font face à la Caldera: Firostefani, Imerovigli, Oia.
Firostefani: Partant de la place de Firà vous prenez la route vers nord. Après 800 mètres environs vous arrivez sur la place de Firostefani, un prolongement de l'agglomération de Firà. C'est un village avec une forme allongée qui s'élève le long du bord de la falaise, avec restaurants, hôtels et une charmante église, Saint Gerasimo, encadrée par de hauts cyprès, ce qui est plutôt rare sur l'île. Depuis la place en allant vers nord vous entrez dans la zone centrale du village, où vous pouvez admirer les restes de deux vieux moulins à vent, un peu plus loin deux ruelles vous amènent dans la partie du pays qui est en pente. Ici Firostefani vous offre un magnifique panorama de la Caldeira.
A visiter: l'église catholique de la Madone des Saints Théodores, dans le quartier "Frankika" habité surtout par des catholiques; le monastère des Jeunes Filles de St.Nicola.
Imerovigli-Skaros: après le Monastère de St.Nicola, à seulement 2 km de Firà, il y a Imerovigli, situé au centre de la Caldera sur le point le plus élevé. Sa position privilégiée vous permet de profiter d'une des vues les plus spectaculaires et inoubliables de la Caldera. |
De l'autre coté du village en direction de la Caldeira il y a le sentier qui mène à Skaros (dans le passé l'un des 5 centres habités les plus importants de l'île – aujourd'hui il nous en reste que des traces). Une des plus belles promenades (une heure environs) est celle qui suit, en dessus de Skaros, le sentier qui vous conduit à la petite église de "Theoskepastì", une église blanchissime, perchée en haut sur la roche. C'est le point le plus imposant de l'île !
A visiter: l'église du pays, dédiée à la Madone Maltaise, par le nom d'une icône retrouvée dans la mer près de Malte. Depuis la place de Imerovigli vous continuez votre parcours vers Oia. Sur le chemin vous passez le cimetière de Imerovigli, la bifurcation qui mène a Vourvoulos, gardant toujours la pente vers la mer sur la droite, et la roche volcanique sur la gauche… à un certain point, très spectaculaire, où vous pouvez admirer la mer à droite, et à gauche vers la Caldera. Après peu de km (à environs 9 km de Firà) vous arrivez au village de Finikia, qui forme avec Oia l'agglomération urbaine qui s'appelle Apano Marià. La mer et les plages sont parmi les plus belles de Santorin, avec une importante capacité d'accueil, des habitants ouverts et cordiaux, excellentes tavernes et caractéristiques ruelles dans les bourgs.
Oia: C'est un village qui domine sur la zone nord de l'île et se trouve à 11km de Firà. Son architecture est unique, avec des maisons à deux étages, très colorées , creusées dans la lave. Les murs sont peints en ocre et l'encadrement des fenêtres et portes est en travertin rouge. Les rues mêmes du centre, à différence du reste de l'île, sont pavées en marbre. Deux ruelles à marches en descente sur la falaise mènent à la baie de Armeni et à la plage de Ammoudi. La première vous offre la possibilité de pratiquer le ski nautique, des tavernes où déguster la pêche du jour (où mieux da la minute…), la deuxième vous offre des promenades romantiques et un bateau pour qui veut rejoindre Thirasia.
A visiter: avant de quitter Oia prenez le temps de visiter les joailleries et les galléries d'art moderne, populaire et d'artisanat local. Intéressant aussi le Musée Navale.
A ne pas manquer: le magnifique coucher de soleil depuis l'un des nombreux bar/terrasses du village.
Retour à Fira: la route du retour, le long de la côte orientale, traverse la localité Baxedes, plage sableuse avec rochers, mais peu valorisée. Au km 17 vous vous trouvez sur une hauteur et au sommet du promontoire il y a Koloumbos avec une plage sableuse juste à ses pieds, tandis qu'à est de la plage il y a le volcan sous-marin homonyme. Après Koloumbos au km 18, une bifurcation vous mène à la localité Porì et à la grande église de la "Panaghia tou Kaloù" (la Madone du Bien). Après la bifurcation des routes pour Imerovigli vous tombez sur l'église de Saint Artemio et celle de Saint Irène à gauche. Au km 22 la bifurcation vous mène par ailleurs à la plage de Vourvoulos, village pittoresque et pas touristique. De l'autre coté du pays, et tournant à nouveau vers le sud vous arrivez sur la bifurcation pour la plage de Kontochori, appelée Apoxo Ghialos, pour la présence de nombreux puits, mais l'eau est saumâtre. Konthochori ce n'est que le faubourg orientale de Firà. Après 500 mètres environs vous serez à nouveau sur la place de Firà.
|