| 
        | Si vous êtes à la recherche d’une île grecque loin du tourisme de masse, celle-ci est Folegandros! 
 Vous serez récompensés avec ruelles tranquilles, vues panoramiques sur les collines escarpées et lieux habités par des agriculteurs qui vivent encore à la façon traditionnelle.
 Vous aimerez vivre au sommet de la falaise dans le village médiéval de Chora, où se croisent les caractéristiques ruelles piétonnes au tour des places du centre où les insulaires se retrouvent pour travailler et jouer.
 Folegandros est l’ île parfaite, complémentaire à la plus raffinée, sophistiquée et commerciale Santorin.
 
 Visitez Folegandros et vivez l’essence plus naturelle de la tradition grecque!
 |  |  
        |  | Folegandros est une toute petite et chaleureuse île de  l’Egée à une heure seulement de Santorin en hydrofoil. Folegandros est parmi les plus petites îles des Cyclades sud-occidentales et près  des îles de Sikinos, Ios, Milos, Kimolos, Sifnos, Paros, Naxos,  Koufonissi, Anafi et Amorgos. 
 Sauvage avec la mer  cristalline, Folegandros est une ile grecque “perdue” dans l’Egée avec un  paysage aride fait de collines, falaises et cavernes.
 
 Cependant toute cette nature sauvage est douce et mitigée encore plus par la  chaleur des insulaires qui la rendent idéale pour une vacance relaxante, où  l’industrie du tourisme n’a pas encore contaminé le caractère et la tradition  de l’ île des Cyclades.
 
 Peu de rues, vie simple et un système de transport traditionnel très  fascinant : les mulets!
 
 
 Les Villages de Folegandros:
 A l’arrivée en bateau le premier village que vous  croiserez est Karavostasis avec son petit port, maisons blanches, quelques tavernes et bars sur la plage,  bateaux de pêcheurs, et une gracieuse plage.
 
 La capitale de Folegandros est le village médiéval de Chora, construit sur un promontoire de  200 mètres. C’est une pittoresque installation constitué d’une partie ancienne  interne aux murs du château  Venitien et d’une  partie moderne en dehors des murs. L’installation médiévale appelée Kastro  représente l’ancienne partie de Chora et elle est formée d’une file de maisons  construites sur le sommet du promontoire, pour défendre l’ île par de possibles  incursions (de là le nom « kastro » qui signifie « forteresse »  en grec).
 
 Poursuivant vers le nord vous rejoindrez le village agricole de Ano Meria ; le long de la route  vous trouverez des excellentes tavernes de pêcheurs qui ont l’habitude de  pendre à l’extérieur les pulpes pour les sécher. Ce village mérite une visite  pour la simplicité de ses habitants qui conduisent une vie encore  traditionnelle, vous trouverez le musée su Folklore de Folegandros et un petit  bar avec terrasse panoramique d’où admirer le merveilleux coucher de soleil de  Folegandros.
 
 
 Manger à  Folegandros:
 Il y a un grand choix de restaurants et tavernes à Folegandros,  toutes concentrées au centre de Chora. Marchant parmi les ruelles du centre  vous découvrirez des petites places avec beaucoup de restaurants et tavernes  traditionnelles, souvent pleines de touristes si fait que le soir c’est  difficile de trouver immédiatement une table libre. Il est donc préférable  aller dans le centre tôt pour trouver de la place, vu qu’en suite vous ne serez  pas pressés de vous lever et demander l’addition.
 
 La plupart des tavernes et restaurants de Folegandros  vous offre des plats froids avec produits locaux et naturels : pulpe  frais, homard et pêché du jour. L’ambiance et partout agréable et les plats  sont délicieusement bien cuisinés sur le moment.
 
 Au-delà du poisson le plat typique de Folegandros est la "matsata", pâte fraiche fait maison avec viande au choix (chèvre, poulet, lapin ou boulettes),  le tout assaisonné avec sauce de tomate et fromage local râpé.
 
 Folegandros n’a pas une vie nocturne intense, c’est  une  île apte aux couples et familles,  mais certaines boites de nuit, clubs et bars ont musique d’écoute et de  discothèque et vous offrent des excellents cocktails.
 Une boisson typique à absolument  ne pas perdre est le « rakomelo » (l’eau de vie grecque ‘raki’ avec miel  dissous), froid ou chaud.
 
 Ce n’est pas une île fêtarde mais lors de vos promenades  dans le centre il peut vous arriver d’être impliqués et invités à la  célébration d’un mariage grec qui se tient dans les rues et les places jusqu’à l’aube,  en dansant et buvant.
 |  
        |  |  
        |  |  
      |  | Les Plages  de Folegandros: Il y a beaucoup de plages à Folegandros, très  tranquilles, sauvages et pas du tout bourrées de monde (la côte est longue 40 km). La plupart des plages  sans sable (cailloux et pierres) est accessible seulement par mer avec des  petits bateaux pour le transfert qui partent du port de Karavostasis ou de la plage Agali.
 Selon la plage que vous voulez rejoindre le cout du  transfert peut varier entre 2 ou 4 euro. Les départs son tous les 20-30  minutes, à l’allée et au retour.
 
 En alternative il est possible de rejoindre beaucoup de  plages même à pieds à travers des sentiers dans la campagne aride, qui  traversent les collines et promontoires pour descendre vers la mer. Les temps de  marche-trekking peuvent varier entre une demie heure et 2-3 heures avec différents  degrés de difficulté, mais à la fin le prix d’une profonde mer bleue avec des  eaux cristalline vous est garanti.
 Grace au fond rocheux des plages de Folegandros il est  possible de profiter d’authentiques spectacles de la nature marine avec des  immersions qui peuvent être profondes, à la recherche d’espèces aquatiques  rares.
 
 Même les pulpes et les hérissons de mer sont faciles à  rencontrer.
 Depuis Ano Meria il est possible de marcher entre 40 et 90 minutes pour  rejoindre beaucoup de plages, parmi lesquelles la plus belle est Agios  Georgios, vers nord-est.
 
 Depuis Chora si vous prendrez la route qui monte vers  nord vous pourrez admirer un paysage à couper le souffle avant de descendre  soudain vers les plages de Vathi, Agali ed Agios Nikolaos.
 
 Il y a aussi des petites plages très charmantes autours  de la zone du port : Vardia et Livadi (camping équipé).
 
 La plupart des plages de Folegandros ne sont pas équipées  et n’offrent aucun service. Il est donc conseillable de porter tout ce dont  vous aurez besoins pour rester au moins une demie journée sur la plage : de  l’eau, à manger, parasol ou tente (l’ombre est un luxe et vous en trouverez  dans les rochers ou sous les peu de tamaris présents). Seulement les plages de Agali et  Agios Nikolaos ont une taverne en haut qui domine la plage).
 
 A Folegandros nous vous conseillons de visiter les plages de : Katergo,  Agali, Ampeli, Livadaki, Agios Nikolaos, Karavostasi, Livadi, Pountaki ed Agios  Georgios.
 
 
 Lieux à visiter à Folegandros:
 - Eglise de Panagia (Monastère de la Vierge), qui se trouve sur le sommet de la falaise qui  domine Chora, elle est accessible à pieds par un sentier à zig-zag
 - La Cave de Chryssospilia, située au nord-est de  l’ile à 10 mètres de la mer
 - Musee  ul Folklore, logé dans une ferme à Ano Meria
 - Kastro
 - Le  Phar
 - Ano  Meria
 |  
        |  |  
        |  | Ferries pour Folegandros depuis Santorin et Athènes: Plusieurs îles des Cyclades sont faciles à rejoindre, PAS  Folegandros. Il n’y a pas d’aéroport ou port avec un fond assez profond pour  permettre l’accostage de gros bateaux voir de croisières. C’est à cause da ça  aussi que le tourisme de masse ne s’est pas développé.
 
 Les bateaux et les ferries depuis le port principal  d’Athènes, le Pireo, ne sont pas très réguliers, mais il y a au moins 5 départs  hebdomadaires pour la plupart des opérateurs grecs.
 
 Il est décidemment plus avantageux de voler directement à  Santorin et prendre le ferry, bateau ou hydrofoil pour Folegandros le jour même  ou le suivant. Sur la route   Santorini-Folegandros-Sikinos-Ios-Naxos-Paros-Pireo il y a  trois ferries par semaine. Il faut environs 3 heures pour rejoindre Naxos, 4  heures pour Paros et 10 longues heures pour le Pireo.
 
 Depuis/Pour  le Pireo d’Athenes: Le port du Pireo est à 104 milles marins. Pendant la haute saison les  autorités portuaires grecques opèrent avec des bateaux rapides tous les jours  pour satisfaire la demande touristique croissante. Le voyage dure ainsi  seulement 4 heures. Depuis le Pireo à Folegandros avec des bateaux normaux le  voyage dure 9 heures environs si la route est celle des Cyclades occidentales,  11 heures si elle suit les Cyclades orientales.
 
 Depuis/Pour  Santorin: En ce qui concerne les liaisons Santorini-Folegandros, surtout en haute  et moyenne saison, l’ île de Folegandros est bien reliée à Santorin au moins  une ou deux fois par jour. Il faut 2 ou 3 heures avec les ferries normaux ou  les grands navires, seulement une heure avec les bateaux rapides et les  hydrofoils comme le SuperFast Ferries et FlyingCat. Folegandros est aussi bien  reliée aux îles de Anafi, Therassia, Ios, Naxos, Paros, Sikinos e Syros.
 
 
 Logement à Folegandros:
 Folegandros est encore une île non contaminée des  Cyclades très loin du tourisme de masse, des logiques des paquets touristiques  et des tours opérateurs. Cependant il y a beaucoup de systématisons de qualité  où loger à Folegandros.
 Hôtels et bed&breakfast se concentrent surtout à  Chora, la capitale, mais aussi à Karavostasi, Agali et Ano Merià. A Livadi vous  trouverez aussi le camping équipé de Folegandros.
 Il n’y a pas d’office de tourisme grec à Folegandros, mais seulement un office  de tourisme privé dans le centre. Réserver avec beaucoup d’avance est  absolument nécessaire si vous prévoyez d’aller à Folegandros au mois de Juillet  ou Août!
 |  
        |  |  
        |  | Folegandros Hôtels | Folegandros Appartements |  |